Accueil / Écosse / Les 5 meilleures Randonnées en Écosse

Les 5 meilleures Randonnées en Écosse

Après avoir exploré plus d'une centaine de sentiers écossais, j'ai sélectionné pour vous 5 randonnées incontournables. Chaque itinéraire dévoile les trésors de cette terre de légendes, entre lochs mystérieux, glens verdoyants et châteaux en ruines.

🌟 Envie de plus d'aventures? Consultez ma liste intéractive de 80 randonnées en Écosse classées par avis (les meilleures en premier).
Prêt à vous laisser émerveiller? Parcourez ma sélection ci-dessous et laissez-vous surprendre par les richesses naturelles de ces itinéraires ! i

Pour consulter la fiche complète d'une randonnée :

▶️ Cliquez simplement sur le nom ou la photo de la randonnée souhaitée.

1. Beinn Alligin

Région : Torridon
Difficulté : Très difficile

La randonnée de Beinn Alligin est l'une des grandes classiques de la région de Torridon. Elle vous emmènera gravir deux Munro, Tom na Gruagaich (922 m) et Sgùrr Mhòr (986 m). Une randonnée en boucle extraordinaire à ne pas manquer. Des vues spectaculaires tout au long de la marche de crête

2. Ben More Coigach

Région : Ullapool
Difficulté : Difficile

Le sommet majestueux de Ben More Coigach s'élève abruptement depuis le Loch Broom. Grâce à sa position côtière, associée à sa forte proéminence, il offre un panorama spectaculaire, qui s'étend de Ullapool aux Summer Isles et, vers le nord, du Coigach aux sommets caractéristiques de la magnifique région d'Assynt.

Cette randonnée vous conduit à la découverte de trois sommets reliés par une crête où les panoramas sont tout simplement extraordinaires, faisant de cet itinéraire l'un des plus beaux d'Écosse. Une expérience à ne pas manquer !

3. Cùl Mòr

Région : Ullapool
Difficulté : Difficile

Cùl Mòr est l'une des montagnes remarquables qui caractérisent la région d'Assynt, dans l’extrême nord-ouest de l'Écosse. Les sommets se dressent comme des géants isolés, dominant un paysage enchanteur parsemé d'une multitude de lochs et de lochans
La traversée du sommet est un véritable émerveillement : les panoramas à couper le souffle qui se dévoilent tout autour rivalisent de splendeur.

4. Quiraing

Région : Ile de Skye
Difficulté : Modérée

Le Quiraing, formation géologique d'origine volcanique, résulte d'un vaste glissement de terrain sur la péninsule de Trotternish, au nord de l'île de Skye. C'est l'une des attractions les plus emblématiques de l'île, attirant un grand nombre de visiteurs.

Cette randonnée dévoile certains des paysages les plus grandioses d'Écosse. Si la plupart des visiteurs se contentent de profiter de la vue depuis le parking et de faire une courte promenade, la boucle complète réserve des panoramas spectaculaires et de nombreuses surprises tout au long du parcours.

5. Blà Bheinn

Région : Ile de Skye
Difficulté : Difficile

Blà Bheinn est le seul Munro (sommet de plus de 3000 pieds), parmi les 13 que compte l'île de Skye, à ne pas appartenir à la fameuse chaîne des Cuillins. Cela en fait un belvédère exceptionnel. Son sommet révèle un panorama à 360°, considéré comme l'un des plus spectaculaires de l'île.