Monte Rotondo

Le Monte Rotondo (2622 mètres) est le sommet emblématique du deuxième plus haut massif de Corse. Le début de la randonnée se situe dans la vallée très prisée de la Restonica, près de Corte.

Cette aventure est marquée par un itinéraire particulièrement long, accompagné d'un important dénivelé positif. De plus, le parcours est très technique et présente des passages fortement vertigineux entre le lac de l'Oriente et le sommet. Malgré la présence de cairns pour guider le chemin, il peut s'avérer difficile de trouver la bonne sente au milieu de ce dédale de roches. Ainsi, bien que de nombreux Corses considèrent le sommet comme offrant la plus belle vue de l'île, cette randonnée est à recommander uniquement aux randonneurs les plus expérimentés.

Plus de détails sur l'itinéraire

Le point de départ de cette aventure se trouve à environ cent mètres après le pont de Timozzo, le long de la route de la vallée de la Restonica. Comme mentionné en remarque, il n'y a pas de parking à cet endroit, donc si vous arrivez en voiture, essayez d'arriver tôt car les places disponibles en bordure de route sont rares.

L'ascension est régulière jusqu'au lac de l'Oriente, avec des lacets lorsque la pente se fait plus raide. Vous serez à l'ombre de la forêt de Corte Restonica pendant environ une heure et demie jusqu'à atteindre la bergerie de Timozzo. À découvert ensuite et dans un paysage de plus en plus minéral jusqu'au magnifique lac de l'Oriente, situé à 2064 mètres d'altitude. Les véritables difficultés commencent ici ! Il vous reste environ 3 kilomètres et 600 mètres de dénivelé à parcourir à travers un immense pierrier, avec des sections plus ou moins abruptes. Vous devrez souvent utiliser vos mains et être attentif aux cairns pour rester sur le bon chemin. Prévoyez un effort d'au moins deux heures et demie depuis le lac. La récompense à l'arrivée au sommet sera d'autant plus grande. Avec une vue extraordinaire sur presque toute la Corse, le sommet étant idéalement situé au centre. Juste en dessous, vous apercevrez également le lac de Betaniella, le plus grand lac naturel de Corse, à 2321 mètres d'altitude.

Pour le retour, il suffit de suivre le même itinéraire que celui emprunté à l'aller.

icone activite
Activité : Randonnée
icone difficulte
Difficulté : Très difficileiDécryptage des niveaux de difficulté ici :
➡️ Paramètres des randonnées
icone duree
Durée moyenne : 8 hiEn savoir plus sur le calcul de la durée ici :
➡️ Paramètres des randonnées
icone distance
Distance : 13.4 km
icone typetrajet
Type de trajet : Aller-retour
icone denivele positif
Dénivelé positif : 1650 m
icone altitude
Altitude max : 2622 m
Vertigineux : FortementiDécryptage des niveaux de vertige ici :
➡️ Paramètres des randonnées
icone balise
Balisé : Non
frequentation
Fréquentation : Faible
icone region
Région : Centre
icone depart
Départ : 42.25512, 9.06744
Monte Rotondo